Centre Vélivole d'Auch Le vol en planeur
Centre Vélivole d'AuchLe vol en planeur

Formation à la carte ou complète de pilote planeur

Notre aéroclub est Organisme de Formation Déclaré (DTO). A ce titre un cahier des charges très précis est suivi dans le respect des programmes homologués de formation et des contenus pédagogiques.

 

La formation de pilote planeur est accessible à tous, garçons et filles, à partir de 14 ans. Son apprentissage commence par un vol d'initiation d'une demi-heure environ dans un planeur biplace, pour une familiarisation et éventuellement une première leçon de pilotage. La partie pratique se fait avec un instructeur dans un planeur biplace, et la théorie selon le programme décrit dans le Manuel du Pilote de Planeur.


Après un certain nombre d'heures (une vingtaine en moyenne, en une quarantaine de vols), l'instructeur confie à l'élève le commandement du planeur, pour son premier vol en solo autour du terrain. C'est le "lâcher". Leçons avec instructeur et vols en solo s'alternent ensuite, jusqu'au Brevet de Pilote de Planeur. Celui-ci, en plus du passage d'un examen, exige dix vols en solo dont un d'au moins une heure. Le "lâcher" peut intervenir dès l'âge de 14 ans, et il faut avoir 16 ans révolus pour pouvoir obtenir le Brevet de Pilote de Planeur. Une fois breveté, le pilote n'arrête pas sa progression pour autant. Il lui faut ensuite suivre une formation en vue :

- du "lâcher campagne" qui l'autorise à quitter le local du terrain,

- des certificats de performance, attestant les compétences du pilote (distance parcourue, altitude atteinte, durée du vol).

En outre, lorsqu' il justifie de 50 heures de vol solo après son brevet, le pilote peut passer la qualification "emport de passager", qui l'autorise à emmener un passager sur un planeur biplace.

Après son lâcher, son premier vol en solo, le pilote est "lâché machine" sur des appareils de plus en plus performants. Il a, par la suite, la possibilité d'effectuer des stages, de faire de la compétition, de la voltige en planeur, (oui ça existe!) et s'il souhaite aller plus loin, de suivre la formation d'instructeur pour, à son tour, apprendre à piloter à de nouveaux élèves.

 

Pour contribuer à la formation de jeunes vélivoles, des aides fédérales et club sont attribuées sous forme de bourses jusqu'à l'âge de 25 ans.

 

Nos coordonnées :

 

CENTRE VELIVOLE D'AUCH
Aéroport Auch-Gers

32000 AUCH
Téléphone : 05.62.63.23.55

mail : contact@planeurs.net

Master Card Visa PayPal Chèque bancaire
MasterCard, Visa, Paypal, Chèque bancaire

Visiteurs

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Centre Vélivole d'Auch - le vol en planeur et en ULM