FORMATION DE PILOTE DE PLANEUR



Notre aéroclub est Organisme de Formation Déclaré (DTO). A ce titre un cahier des charges très précis est suivi dans le respect des programmes de formation théoriques et pratiques homologués.


Au début...

 La formation de pilote planeur est accessible à tous, garçons et filles, à partir de 13 ans. Son apprentissage commence par un vol d'initiation d'une demi-heure environ dans un planeur biplace, pour une familiarisation et éventuellement une première leçon de pilotage. La partie pratique se fait avec un instructeur dans un planeur biplace, et la théorie selon le programme décrit dans le Manuel du Pilote de Planeur.


Le lâché !

Après un certain nombre d'heures (une vingtaine en moyenne, en une quarantaine de vols), l'instructeur confie à l'élève le commandement du planeur, pour son premier vol en solo autour du terrain. C'est le "lâché". Leçons avec instructeur et vols en solo s'alternent jusqu'à la qualification complète de Pilote de Planeur. Le "lâcher" solo peut intervenir dès l'âge de 14 ans. Il faut avoir 16 ans révolus pour pouvoir obtenir la licence européenne de Pilote de Planeur. 

 

Cette licence permet à tout pilote de voler sur la campagne puis d'être rapidement qualifié "emport de passager" l'autorisant à emmener une autre personne dans un planeur biplace.


C'est parti !

En augmentant son expérience le pilote est "lâché machine" sur des appareils de plus en plus performants. Par la suite, il peut effectuer des stages de perfectionnement, faire de la compétition, pratiquer la voltige en planeur, (oui ça existe!) et s'il souhaite aller plus loin, de suivre la formation d'instructeur pour, à son tour, apprendre à piloter à de nouveaux élèves.

Pas si cher que ça !

Pour contribuer à la formation de jeunes vélivoles, des aides fédérales et club sont attribuées sous forme de bourses jusqu'à l'âge de 25 ans.

Share by: